Notre peau siège du sens du toucher :

Notre peau est l’organe le plus grand et le plus étendu de notre anatomie. Elle nous protège du monde extérieur. Par notre peau, nous transpirons et évacuons les toxines de notre organisme. Elle maintient notre température corporelle. Elle participe à la synthèse de la vitamine D. Par notre peau nous ressentons le chaud, le froid, le sec, l’humide. Par notre peau, nous vibrons. Une émotion, un trouble nous envahie et nous rougissons, nous transpirons, nos poils se redressent… Notre peau est également un indicateur de santé : trop pâle, trop rouge, blessée. Elle a la capacité de se régénérée par la cicatrisation, de s’endurcir si elle est fortement sollicitée sur certaines zones par la production de « corne ». Notre peau est le siège du sens du toucher ce sens qui réconforte, rassure, protège.

Nos pieds emprisonnés :

Est il possible d’imaginer vivre sans le sens du toucher ? Sans ce sens comment savoir ci un tissus est doux, chaud ou rêche  ? Comment savoir si la boisson dans ma tasse est chaude ou froide ? Le sens du toucher est essentiel dans notre quotidien pour notre sécurité, pour notre proprioception, pour notre plaisir. Pourtant dès le plus jeune age, nous privons nos pieds de ce sens tellement essentiel. Nous avons plus de 7200 terminaisons nerveuses au niveau de nos voûtes plantaire. La réflexologie plantaire exploite toutes ces terminaisons nerveuses, tous ces capteurs comme d’une télécommande afin de rééquilibrer l’organisme sur plusieurs plan : physique, émotionnel, psychique.

Nos chaussures emprisonnent nos pieds. Pendant la marche, l’ossature et la musculature du pied sont contraintes, ils ne peuvent pas s’exprimer pleinement. Il en résulte une perte de souplesse, une perte de mobilité. Marcher pied nu permet de récupérer la flexibilité des articulations. Notre pied doit pouvoir s’exprimer pleinement.

Marcher pieds nus, une marche naturelle :

Marcher pieds nus restaure le déroulé du pieds. On pose d’abord le talon puis suit la voûte plantaire pour terminer avec les orteils qui vont insuffler l’élan de la marche. Toutes les zones du pieds sont ainsi sollicitées et sans le savoir nous pratiquons de la réflexologie plantaire. Pendant la marche, le poids de notre corps est mieux réparti. La posture se rééquilibre et les douleurs de dos disparaissent. Toutes les zones du pieds sont sollicitées, sa musculature va se renforcer et le marcheur gagne ainsi en force, en puissance, en équilibre.

La marche réflexologique consciente (MRC) :

Notre peau est merveilleuse et parfaitement adaptée aux contraintes extérieures. De la même manière que nous nous servons quotidiennement de nos mains sans les protéger sauf pour les manipulations dangereuses, je vous propose de libérer vos pieds, bien évidemment sans les mettre en danger, et leur faire découvrir la marche sur différentes textures : Sable, eau, terre, bois, herbes…

« La marche est le meilleur remède pour l’homme » Cette phrase aurait été formulée par Hippocrate. La Marche Réflexologique Consciente va conjuguer les bienfaits de la marche et de la réflexologie plantaire. La MRC va vous reconnecter à votre corps. La MRC, c’est une découverte de soi, une découverte de son corps, une découverte de sensations, une découverte de ses pieds.

Au travers de la MRC, des petites zones insoupçonnées au niveau de la voûte plantaire peuvent chatouiller, piquer, titiller. Je vous propose de découvrir, d’analyser, d’écouter ce que votre pied vous raconte.

Les bienfaits

Marcher ainsi régulièrement agit directement sur les appareils circulatoire et locomoteur :

  • en réduisant les risque de maladies du coeur et d’accident vasculaire
  • en faisant baisser la tension artérielle,
  • en diminuant le taux de cholestérol sanguin,
  • en augmentant le densité osseuse, ce qui prévient l’ostéoporose,
  • en atténuant les conséquences négatives de l’arthrose,
  • en soulageant les maux de dos…

Par conséquent, marcher pieds nus améliore l’état de santé général, notre qualité de vie et donc la longévité.

Un effet sur le système immunitaire ?

Pour les adeptes du « earthing », marcher pieds nus offre une véritable communication entre l’organisme et la terre. Une étude publiée en 2015 dans la revue Journal of Inflammation Research affirme même que le contact du corps avec la terre via la plante des pieds aurait des effets bénéfiques sur les réponses du système immunitaire et les maladies inflammatoires. Les mécanismes physiologiques qui pourraient expliquer ce phénomène restent pour le moment inconnus et l’étude doit encore être approfondie.

Avec les beaux jours, je propose des marches réflexologiques conscientes en petits groupes. La convivialité, la bienveillance, le respect sont toujours au rendez-vous. Je réponds aux questions. Je partage avec plaisir mes connaissances. Si vous êtes intéressé, je vous invite à surveiller les réseaux sociaux pour connaître les dates de ces sorties.

Vous êtes un groupe, une association, une entreprise et vous souhaitez proposer ce genre d’évènement, n’hésitez pas à me contacter.

Réflexologiquement votre

Nadia GENTIL

Sources :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-ma-sante/marcher-pieds-nus-un-bienfait-pour-tout-le-corps_5241490.html

https://www.santemagazine.fr/actualites/marchez-pieds-nus-pour-stimuler-votre-organisme-191398

https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/5-bonnes-raisons-de-marcher-pieds-nus-2138071

https://www.consoglobe.com/avantages-marcher-pieds-nus-cg