Tout comme respirer, boire, manger, bouger : dormir est vital. Les troubles du sommeil fragilisent l’équilibre de notre organisme. Pendant que nous dormons notre organisme en profite pour lancer de nombreux processus d’auto-nettoyage, de maintenance, d’assimilation. Les troubles du sommeil vont perturber toute cette belle organisation invisible, tellement indispensable à notre appétit, notre énergie, notre mémoire, notre vivacité d’esprit, notre moral, notre émotivité… Sur le long terme les troubles du sommeil peuvent déboucher sur des maladies cardiovasculaire, du diabète, Alzheimer…

Il est important pour ne pas dire vital d’en connaître les origines pour les résoudre au plus vite et retrouver un sommeil réparateur. Nous devons donc nous poser plusieurs questions.

Quels sont mes troubles du sommeil ?

Je n’arrive pas à m’endormir

Je tombe de sommeil. Je suis fatiguée pour ne pas dire épuisée et quand je vais au lit je n’arrive pas à m’endormir.

Je me réveille pendant mon sommeil

Je n’ai aucune difficulté à m’endormir mais je me réveille à 1h, 3h… et j’ai un mal fou à me rendormir. J’ai l’impression d’avoir fait ma nuit mais pas du tout.

J’ai du mal à m’endormir et je me réveille la nuit

Je suis fatiguée, je me couche et le sommeil ne vient pas. Je n’arrête pas de me tourner et de me retourner. Rien n’y fait ! Et quand enfin je m’endors ; je me réveille avec le sentiment d’avoir fait m’a nuit alors qu’il est 2h ou 3h du matin. Et je vais mettre un temps fou à me rendormir.

A la recherche de l’origine des troubles du sommeil

Facteurs extérieurs :

Les facteurs extérieurs perturbants le sommeil peuvent être nombreux. Sur certains d’entre eux, on ne peut avoir aucun impact mais sur d’autres nos actions peuvent améliorer la situation.

Le bruit :

On peut difficilement agir sur les bruits de la rue ou un voisin irrespectueux. Par contre s’il s’agit de votre conjoint qui ronfle ou bébé qui ne fait pas ses nuits, des solutions existent qui solutionnerons dans le même temps vos troubles du sommeil.

Les appareils connectés :

Les ordinateurs, tablettes, téléphones, télévisions et autres appareils connectés sont à proscrire de la chambre. Les ondes sont des puissants perturbateurs de sommeil.

La chambre :

Une chambre dont l’espace est envahi d’objets, de vêtements n’est pas propice au sommeil. Une chambre polluée par la vie quotidienne, les contraintes, les soucis feront barrage à un sommeil réparateur. La chambre doit être un sanctuaire de sérénité dédié à l’apaisement et au sommeil. La température de la pièce doit se situer autour de 17° à 19°. La literie doit être de qualité et confortable. Concernant le linge de lit et la décoration (murs, rideau), les couleurs ont également une grande importance. Les couleurs blanches, bleues et vertes sont à privilégiées. (Les couleurs et leurs propriétés feront l’objet d’un article à part tellement le sujet est vaste)

La santé :

Certaines pathologies peuvent également être à l’origine de troubles du sommeil : Maux de dos, énurésie, douleurs musculaires ou/et articulaires, crampes, syndrome des jambes sans repos, digestions difficiles, anxiétés…

Bien évidemment, ce ne sont que quelques exemples des éléments perturbateurs empêchant de rejoindre sereinement les bras de Morphée. Tous ces exemples ont surtout vocations à démontrer que dans l’expression « je n’arrive pas à dormir » le sommeil n’est pas le problème mais souvent la conséquence. Il est donc primordial d’analyser et comprendre le pourquoi du « je n’arrive pas à dormir ».

Les solutions pour retrouver un sommeil réparateur :

Les bases  :

Nos rythmes de vie actuels nous font trop souvent oublier nos besoins fondamentaux. On se met une pression monstrueuse. On doit rester performant, efficace. La maison, le boulot, la famille, la pression sociale nous contraignent inconsciemment à sauter des repas, oublier de s’hydrater, se lever tôt, se coucher tard… Trop souvent nous vivons à un rythme effréné au mépris des besoins fondamentaux de notre organisme. Nous nous oublions. Nous nous persuadons qu’il n’y a pas d’autres solutions. Nous nous déconnectons de nous même. Il est pourtant important d’avoir une alimentation équilibrée, des repas à heures fixes, manger léger le soir. Le sport, les loisirs, tout ce qui nourrit et donne de l’énergie doit avoir une place quotidienne dans nos emplois du temps. S’écouter, se respecter, s’accorder le temps nécessaire pour son bien être au quotidien, c’est au final gagner du temps et de l’énergie pour assumer sereinement la vie quotidienne. C’est se donner la possibilité de dormir sur ses deux oreilles.

Bien évidemment les aléas de la vie (Deuil, divorce, chômage…) perturbent le sommeil. Traverser des épreuves fait malheureusement parti du parcours. Durant ces périodes il est encore plus important d’écouter son corps, son cœur, d’accepter de se reposer, de prendre soin de soi car on ne peut être bien avec les autres que si on est d’abord bien avec soi-même.

Il est important de tout mettre en œuvre pour éviter que l’insomnie s’installe. Plus les troubles du sommeil sont anciens et chroniques plus c’est compliqué de rééquilibrer l’organisme. Le rééquilibrage reste bien-sur possible mais sera plus long.

Décoder son organisme :

Dans le cas de réveil nocturne, il est intéressant de noter les heures de réveil. Selon la médecine énergétique chinoise, si les réveils nocturnes sont toujours aux mêmes heures, cela indique probablement le déséquilibre du méridien lié à un organe :

  • Vésicule biliaire pour le créneau 23 h– 1 h
  • Foie pour le créneau 1 h – 3 h
  • Poumons 3 h – 5 h
  • Gros Intestin pour le créneau 5 h – 7 h…

Au delà de l’indication sur le méridien en déséquilibre, Les horaires de réveils nocturnes peuvent également nous informer sur les émotions dominantes qui affaiblissent notre organisme.

  • Le foie est associé à la colère
  • Les reins sont associé à la peur
  • les poumons sont associés à la tristesse…

D’autres part selon Jacques Martel dans son ouvrage Le grand dictionnaire des malaises et des maladies, l’incapacité à dormir correspond à une profonde frayeur à s’abandonner et à se laisser aller. Je vis de l’insécurité et je veux avoir le contrôle sur tout ce qui se passe dans ma vie. Toutefois, quand je dors, mes « facultés mentales » dorment aussi et je suis plus vulnérable, car mes sens sont plus alertes et ouverts à l’inconnu. C’est pourquoi, en gardant mon mental occupé avec toutes sortes d’idées, toutes sortes de situations mêmes fictives et que je m’invente, j’empêche le sommeil de me gagner.

Les aides :

La réflexologie Plantaire :

En rééquilibrant l’organisme dans sa globalité, la réflexologie plantaire va aider à retrouver un sommeil réparateur. Le soins réflexologique va agir sur le sommeil mais aussi sur les causes des troubles s’ils sont d’ordres physiques, psychiques ou émotionnels.

Le mois derniers, une femme de 43 ans a franchi les portes de mon cabinet. Elle est hypersensible, souffre de stress, d’insomnie et de migraines récurrentes. Elle a très souvent un sentiment d’oppression sur la poitrine et le plexus solaire noué. Suite à sa première séance de réflexologie elle m’informe avoir très bien dormi les trois nuits qui ont suivis. Par contre son sentiment d’oppression est resté présent ainsi que les maux de tête. Ces résultats sont cependant très encourageants. L’organisme de cette femme répond positivement et a commencé un processus de rééquilibrage. Pendant la seconde séance, je mets l’accent sur l’émotionnel, sur le sentiment anxieux, d’oppression. Je travaille avec une attention particulière les orteils, la colonne vertébrale, le diaphragme, le plexus solaire, les reins et la vessie. Les zones réflexes des épaules, des cervicales sont également travaillées. Quand ma cliente revient pour sa troisième séance, elle est rayonnante. Elle n’a plus de migraine, le sentiment d’oppression a disparu et surtout son sommeil est restauré. Seul le plexus demeure un peu noué mais dans des proportions considérablement réduite. Je suis heureuse de dire à ma cliente que la troisième séance aura vocation à asseoir et stabiliser le rééquilibrage de son organisme. Je lui conseille à partir de maintenant de me contacter selon ses besoins et ressentis. Certaines personnes viennent une fois par mois, d’autres tous les deux mois ou encore trois à quatre fois dans l’année.

Parce que nous sommes tous unique avec des parcours et des histoires différentes, des sensibilités et des émotions qui nous sont propres, les résultats fluctuerons selon chacun. Pour certains une ou deux séances suffirons tandis que pour d’autres il en faudra cinq voir plus. Plus l’insomnie est ancienne plus le rééquilibrage est long. Chez les enfants, une ou deux séances suffirons alors que pour les adultes et les personnes âgées plusieurs séances seront nécessaires. Mais dans 99 % des cas le sommeil est restaurer à l’issue des soins.

Généralement, les premiers bénéfices ressentis suite à une séance de réflexologie sont le sentiment d’apaisement et l’amélioration du sommeil. J’entends très souvent les réflexions suivantes « Je ne vous avais pas précisé mais je dormais mal et après la séance j’ai dormi comme un bébé », « Je me suis senti apaisé et j’ai vraiment bien dormi »

La Chromathérapie : Le soin par la couleur

Régulièrement, j’associe la chromathérapie au soin réflexologique. Cette technique me permet de cibler la zone de rééquilibrage souhaitée. La réflexologie plantaire va lancer un processus de rééquilibrage mais l’organisme ne va peut être pas choisir les mêmes priorités que celles souhaitées par le client. Je m’explique par un cas concret rencontré récemment :

J’ai reçu au cabinet une femme de 68 ans. Elle me dit être épuisée, très mal dormir la nuit depuis plusieurs mois. Bien que sa priorité semble être de retrouver un sommeil réparateur, elle me précise dans le même temps qu’elle souffre d’une tendinite chronique à l’épaule droite depuis bientôt 6 mois. Cette femme a un sommeil haché parce que son épaule la fait souffrir et la réveil la nuit. Depuis plusieurs mois, elle prend des calmants, des anti-inflammatoires. Elle voit régulièrement un kinésithérapeute. Malheureusement les résultats ne sont pas à la hauteur de ses attentes. La douleur à l’épaule est toujours très vive et sa liberté de mouvement est entravée. Les gestes du quotidien sont compliqués.

Il est évident que je dois mettre l’accent sur la tendinite de cette dame car c’est en soulageant cette douleur que le sommeil pourra s’améliorer. J’attire avant tout son attention sur le fait que je ne suis pas médecin et qu’en aucun cas elle ne doit interrompre ses traitements sans avis médical. Ces techniques accompagnent et soutiennent l’organisme. Je lui propose donc une séance de chromathérapie sur son épaule afin de soulager la douleur suivie d’un protocole de réflexologie plantaire visant à rééquilibrer l’organisme dans sa globalité ainsi que l’osteo-musculaire et le sommeil en particulier. Sans la chromathérapie, l’organisme aurai peut être préféré prioriser le digestif affaibli par les anti-inflammatoires. Les bienfaits ressentis par la cliente aurait ainsi été insatisfaisant car toute son attention est dirigé sur la douleur de l’épaule et le rééquilibrage digestif passerai inaperçu. Tandis que dans le cas présent, dès son second rendez vous, ma cliente arrive ravie. Dès la première nuit qui a suivie le soin elle a dormi comme elle ne l’avait pas fait depuis longtemps. La douleur à l’épaule ne l’a pas réveillée. Elle n’éprouve plus le besoin de prendre les anti-inflammatoires et anti-douleurs. Son système digestif va donc également en retirer avantages et se rééquilibrer. Je lui conseille de prendre rendez-vous auprès de son médecin afin de faire le point et voir quelle suite donner à son traitement.

Il est important de noter que la réflexologie plantaire et la chromathérapie n’ont pas vocation à se substituer aux soins médicaux. Consulter son médecin traitant, suivre les traitements prescrits doivent toujours rester la priorité. La réflexologie plantaire et la chromathérapie sont des outils complémentaires qui vont accompagner, soutenir et accélérer le rééquilibrage.