Le cancer et ses traitements font peur.

Le cancer est effrayant, inquiétant. Nous avons tous été en contact de manières plus ou moins directes avec cette maladie. Nous connaissons tous quelqu’un qui est ou a été touché par le cancer. La maladie et ses traitements inquiètes car nous savons que le chemin vers la guérison est fastidieux et long.

Un déferlement d’émotions

Lorsque le diagnostic tombe, lorsque la maladie est annoncée, que le mot cancer est posé, chacun réagit comme il peut. En tant que prestataire en réflexologie plantaire pour la ligue contre le cancer, je suis régulièrement témoin de réactions très variées :

  • «…Je n’ai jamais fumé, j’ai toujours eu une vie saine, j’ai toujours fait attention, je pensais passer au travers, c’est pas juste… »,
  • «…C’est mon second cancer, et comme pour le premier je vais me battre…»,
  • « … J’ai peur, je n’ai pas envie d’être une charge pour mes proches… »,
  • « …C’est important pour moi de rester actif et de continuer à travailler… »

Chacun fait de son mieux face à ce tsunami qui bouleverse la vie. Tous s’accordent à dire qu’il y a un avant et un après cancer. A l’annonce du diagnostic, les émotions déferlent : la peur, la colère, la tristesse avec toutes les variantes qui s’y rattachent angoisses, sentiments d’injustices, d’impuissance…

Evacuer les émotions négatives

Chaque cas est unique, intime, privé et précieux. Pour ces raisons, j’ai toujours à cœur dans ma pratique d’accorder le temps d’écoute nécessaire à chaque personne qui franchit les portes de mon cabinet. Mon cabinet doit, l’espace d’une heure (voir 1h30), être une bulle de sécurité où l’écoute, le respect sont primordiaux. Le temps se met en mode pause. Toutes les émotions négatives doivent pouvoir s’exprimer, s’atténuer, se libérer. L’annonce d’un cancer est souvent l’occasion d’introspection. Ces moments sont toujours importants. Ils apportent des pistes pour tenter, dans la mesure du possible, de répondre au « pourquoi ? ». Ils vont aider en étant acteur de son mieux être.

Selon Jacques Martel – Le grand dictionnaire des malaises et maladies :

« Le cancer est lié principalement à des émotions refoulées, du ressentiment profond qui me perturbent encore aujourd’hui et face à laquelle je n’ai jamais osé exprimer mes sentiments profonds… Même si le cancer peut se déclarer rapidement à la suite d’un divorce difficile, d’une perte d’emploi, de la perte d’un être cher, etc., il est habituellement le résultat de plusieurs années de conflit intérieur, de culpabilité, de blessures, de chagrin inconsolable, de rancunes, de haine, de confusion et de tension qui me rongent…. »

Notre hygiène de vie, notre environnement, notre patrimoine génétique sont évidemment déterminant dans l’équilibre de notre santé. Mais il est aujourd’hui reconnu que la charge émotionnelle peut être considérée comme l’étincelle qui mettra le feu au poudre. Le feu se déclarera là ou l’environnement est le plus propice à un incendie. Le feu, ici métaphore du cancer, se déclarera là ou l’émotion négative bloquée vibre. Le cancer du colon est ainsi associé à la peur. Peur de laisser aller ce qui n’est plus, peur de lâcher prise. Le cancer de l’estomac évoque la stupeur, l’expression je suis estomaqué prend tout son sens, le foie sera fragilisé par la colère…

A la lumière de ce constat, l’importance de l’accompagnement des malades apparaît comme une évidence. La médecine va soigner en prescrivant des protocoles indispensables et incontournables. Les prestataires du bien-être vont soutenir l’organisme, accompagner le malade. Il est important d’associer les deux univers dans les protocoles de soins, ils sont complémentaires.

La réflexologie plantaire, l’EFT, la chromathérapie en soins supports

En réflexologie plantaire, je propose des protocoles adaptés à chaque situation, à chaque étape :

  • Avant chimiothérapie
  • Après chimiothérapie
  • Radiothérapie
  • Hormonothérapie
  • Avant intervention chirurgicale…

Chaque séance prépare et optimise l’organisme à recevoir les soins médicaux, aide à évacuer les toxines, soutient le système immunitaire, réduit les effets secondaires. Les soins interviennent également sur l’émotionnel en calmant, apaisant, rassurant. Les temps de paroles avant et après les soins réflexologiques sont déterminants. C’est souvent à ce moment que les émotions refoulées peuvent s’exprimer, se verbaliser, se libérer. Pour optimiser les séances, j’associe parfois au soin réflexologique une séance d’EFT, technique de libération émotionnelle. Si la personne a des difficultés à s’exprimer ou ne souhaite pas parler, je propose une séance de chromathérapie (le soin par la couleur) qui vise à apaiser les angoisses, le stress. Ces instants de bien-être sont autant de fenêtres que l’on ouvre pour aérer, ventiler notre corps et notre cœur. On chasse ainsi les émotions négatives pour laisser la place aux positives. Il n’y a rien de plus gratifiant et valorisant que de se battre et vaincre en apprenant à se découvrir et se connaître pour vivre enfin en accord et en harmonie avec soi-même. On ne peut être bien avec les autres que si on est bien avec soi-même.

Le cancer, on en guéri. Mes clients en rémissions sont nombreux. Ils ont tous en communs une farouche volonté de vivre et de savourer chaque moment de bonheur même les plus simples : une odeurs de café, un oiseau qui chante, la caresse du vent, un sourire dans la rue…

Votre réflexologue – Nadia GENTIL